Bienvenue sur le site de La Cécilienne, choeur mixte paroissial de La Tour-de-Trême

Messe de Pâques – 9 avril 2023

En ce jour de Pâques, la Cécilienne chantera la messe à 9h00 en l’église de La Tour-de-Trême.

Elle interprétera notamment, avec un petit ensemble intrumental, la Spatzenmesse de Mozart ainsi que l’Alleluia du Messie de Haendel, ainsi qu’en première touraine, le choeur initial du Psaume 42 de Mendelssohn, Wie der Hirsch schreit.

Grevire Awards

La Cécilienne a été sélectionnée pour participer aux Grevire Awards.

Désireuse de maintenir et de promouvoir le patrimoine gruérien, la Jeune Chambre Internationale de la Gruyère (JCIG) attribue tous les 2 ans le Prix « Grevire Awards » pour l’encouragement de l’économie régionale, de l’art, de l’artisanat, du sport, de la vie associative et le maintien des traditions gruériennes. Pour ce faire, la JCIG constitue une commission de travail et désigne un jury issu des différents milieux qui font notre région. Au terme d’un processus de qualification, le jury décerne le Prix à une personne ou à un groupe de personnes œuvrant ou ayant œuvré en faveur de la promotion de l’art, de l’artisanat, ou du patrimoine culturel traditionnel gruérien. L’activité primée se distinguera avant tout par son caractère propre à satisfaire les aspirations profondes de son ou de ses auteurs. En ce sens, le Prix doit encourager le lauréat à perpétuer son activité. Pour cette édition 2022, le choix s’est porté sur la mise en valeur de l’art choral de notre district. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée sur le stand de la JCIG, lors du Comptoir Gruérien, le dimanche 30 octobre 2022.

Le jury est composé des personnes suivantes :

– Monsieur Vincent Bosson, Préfet de la Gruyère

– Monsieur Serge Rossier, Conservateur du musée gruérien

– Monsieur Christophe Dutoit, Journaliste à la Gruyère et représentant des medias

– Monsieur Emmanuel Colliard, expert musical et programmateur des Francomanias

– Monsieur Frédéric Rodi, expert musical et représentant du milieu associatif

– Monsieur Fabien Peiry, Président 2022 de la JCIG

– Monsieur Marc Beaud, responsable de la commission Grevire Awards

Ces 7 personnes auront la tâche de départager les chœurs engagés. L’évaluation qualifiera autant bien la qualité musicale, la volonté de maintien de la tradition que la capacité à mettre en avant une vision du futur.

Les 5 chœurs participants sont parrainés par des membres de la JCIG. Les marraines et parrains constituent un dossier de candidature, préparent une vidéo de présentation et coachent les représentants des chœurs pour la soirée d’évaluation préliminaire à la journée de décernement du prix.

Les 5 chœurs retenus par la commission sont :

– L’ensemble féminin Z’elles

– La Chanson du Pays de Gruyère

– La Cécilienne de la Tour

– Le Chœur des Armaillis de la Gruyère

– Le Chœur de May

En cette période post-covid, la JCIG a à cœur de mettre en lumière une activité associative phare de notre région qui a vécu des moments très difficiles ces derniers mois. La richesse et la profondeur du patrimoine musical doivent être sauvegardés et surtout vivre au travers des personnes qui constituent les chœurs de notre district.

La Cécilienne n’a pas remporté ce concours (le 1er prix a été remporté par la Chanson du Pays de Gruyère) mais elle a été fière de participer à ce projet dont vous trouvez ici une vidéo. Il s’agit la Preyire a Nouthra Dona dou Bou d’Oscar Moret. Merci à la JCIG pour son invitation et sa confiance et merci aux réalisateurs de cette vidéo!